Saison 2020-2021 – sur les « Chemins du Baroque Européen »

Te Deum

de Marc-Antoine CHARPENTIER

(page en cours d’écriture)

Marc-Antoine Charpentier 1643-1704, est un compositeur français………………

Ce Te Deum a été chanté dans toutes les églises de France à la suite d’une victoire royale de Louis XIV…..

Nisi Dominus

de Baldassare Galuppi

Baldassare Galuppi – 1706-1785 est un compositeur italien, né sur l’île de Burano proche de Venise., il est surnommé Il Buranello d’après son lieu de naissance, Galuppi appartient à la génération de compositeurs tel que Christoph Willibald Gluck, Domenico Scarlatti et Carl-Philipp-Emanuel Bach, dont les œuvres sont emblématiques du style galant répandu en Europe durant le 18ème siècle.

Galuppi apprend d’abord la musique avec son père, barbier de profession, mais aussi violoniste amateur. À 16 ans, il se rend à Venise où il vit des salaires perçus comme organiste dans différentes églises, puis étudie, sur la recommandation de Benedetto Marcello, le clavecin et la composition avec Antonio Lotti.

Son premier opéra, composé à 16 ans, La fede nell’incostanza, donné en 1722, est un échec, mais il connaîtra son premier succès important dès 1729 avec son opéra Dorinda.

De 1740 à 1751, il est maître de musique à l’Ospedale dei Mendicanti, il compose 31 ouvrages : 16 motets, 13 arrangements du Salve Regina, et 2 arrangements de psaume.

En 1741, Galuppi est invité à travailler à Londres, « congé » accepté par l’Ospedale dei Mendicanti. Il passe 18 mois en Angleterre pour superviser les productions de la Compagnie d’opéra italienne au King’s Theatre. Haendel, compositeur rival, assiste à l’une de ces productions. Galuppi attire également l’attention comme virtuose et compositeur pour clavecin. Charles Burney, musicologue anglais de l’époque écrit : « Galuppi a eu plus d’influence sur la musique anglaise que tout autre compositeur italien ».

Bien qu’il soit mondialement connu comme compositeur de nombreux opéras, il compose de la musique sacrée tout au long de sa carrière.

En mai 1748, il obtient le poste de maître adjoint de la Cappella Marciana de Saint-Marc, dont il devient le maître en 1762.

Approché par le tsar Pierre III en 1761, ce n’est qu’en 1765 qu’il est nommé par Catherine II de Russie compositeur de cour à Saint-Pétersbourg, ou il compose quinze œuvres vocales pour l’Église russe orthodoxe. Pendant cette période les autorités vénitiennes lui assure la conservation de son poste de maître de chapelle et des émoluments correspondants, pourvu qu’il compose chaque année un Gloria et un Credo pour la messe de Noël donnée en la basilique de San Marco, tâche à laquelle il ne faillit pas comme en témoignent les manuscrits conservés à Gênes.

En 1766 il prend la direction du chœur de l’Ospedale degli Incurabili qu’il conservera jusqu’en 1777. Il consacre la fin de sa vie à la musique pour clavecin et aux œuvres religieuses. Il dirige notamment en mai 1782 plusieurs concerts pour la visite à Venise du pape Pie VI.

Au faîte de sa gloire, Galuppi était plus célèbre que Vivaldi. Il a connu un succès international pendant sa carrière à Vienne, Londres et Saint-Pétersbourg, mais principalement à Venise.

Il meurt le 3 janvier 1785, à ses funérailles solennelles en l’église San Vidal, chante notamment le grand castrat Gasparo Pacchiarotti.

Magnificat

de Johann David Heinichen

Johann-David Heinichen – 1683-1729 – compositeur et théoricien saxon de musique baroque est né à Krauschwitz en Saxe.

Heinichen est un élève de Johann Kuhnau, Thomaskantor à Leipzig, où il fait des études de droit. Après cette formation il se rend en Italie où il remporte de nombreux succès avec ses opéras.

Sa musique était très populaire, de nombreux concertos, ouvertures, sonates et d’innombrables œuvres de musique sacrée nous sont restées. Plusieurs de ses messes, ainsi que sa dernière œuvre, le Magnificat, suscitent de nos jours l’intérêt du public.

En 1710, il publie son œuvre théorique sur la basse continue, Der General Bass in der Composition, dans laquelle il expose aussi le Cycle des quintes. À Rome en 1712, il donne des cours de musique au prince Léopold d’Anhalt-Köthen qui le prend comme compositeur. Ce prince nommera en 1717 Johann Sebastian Bach maître de chapelle à sa cour.

En 1716, il rencontre à Venise le prince Électeur de Saxe qui l’engage le 28 août 1716 comme maître de la chapelle du roi de Saxe Auguste II de Pologne où il a pour collègues les compositeurs Johann Adolf Hasse et Jan Dismas Zelenka, les violonistes Francesco Maria Veracini, Johann Georg Pisendel, et le flûtiste Johann Joachim Quantz. Aux deux derniers, il a donné également des leçons de composition.