UNE VISIBILITÉ POUR LES PARTENARIATS

 

Le temps nécessaire à la préparation et la mise au point des concerts, la planification des engagements de l'E.J.V. et du calendrier d’opportunité associé, réclament une visibilité pour la mise en œuvre des actions de communication. Il en va de même pour les entreprises.

 

L’E.J.V. propose donc à ses partenaires des perspectives de partenariat couvrant le programme de l'année 2016.

 

L'Ensemble Jubilate de Versailles présentera en 2016 deux oeuvres majeures de la musique religieuse française, les Sept dernières paroles du Christ en Croix de César Franck et le Requiem de Gabriel Fauré.

Ce rapprochement entre deux oeuvres, l'une restée longtemps inédite, l'autre célèbre, sera l'occasion d'écouter deux musiques inspirées, d'une haute élèvation spirituelle et méditative, conduisant l'auditeur de la via dolorosa de la Passion au chemin de lumière et de la rédemption, in paradisum.

Même si Gabriel Fauré n'a jamais été l'élève de César Franck, il y a d'évidents point communs entre les deux oeuvres, comme méditées et vécues, privilégiant l'une et l'autre la profondeur musicale aux trop faciles effets dramatiques. Bien connues de l'Ensemble Jubilate de Versailles qui les a données à deux reprises dans le passé, elles seront d'ailleurs présentées dans leur version dépouillée, fidèles aux manuscrits et aux exécutions prévues d'origine.