Saison 2018

 

 

Le Messie

 

de Georg Friedrich HAENDEL

1685 † 1759 – Compositeur allemand devenu sujet anglais.

 

Haendel personnifie l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach, Vivaldi, Telemann et Rameau. On peut considérer que l'ère de la musique baroque européenne prend fin avec l'achèvement de l’œuvre de Händel.

Né et formé en Saxe, à Hambourg, avant un séjour de trois ans en Italie, il revint brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre. Il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.

Virtuose hors pair à l’orgue et au clavecin Händel sut grace à quelques œuvres très connues, notamment l’oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue, ses concerti grossi, ses suites pour le clavecin et ses musiques de plein air, conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains.

Pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien, avant d'inventer et promouvoir l’oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés.
 

 

Le MESSIE

Composé en 1741, est considéré comme le chef-d'œuvre du genre oratorio, il a été achevé en 24 jours de composition rapide.

Ce texte se réfère principalement à la Résurrection du Messie et à la Rédemption qu’elle opère. L’œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête.

 

Haendel met à la disposition de la prédication le ressort dramatique et musical de l'opéra. Bien que considéré comme un « oratorio sacré », le Messie est résolument sorti de l'église, donné sur scène, il épouse toutes les ressources dramatiques et musicales de la scène. Ce développement opéré par Haendel lui permet d'atteindre une dimension nouvelle par une large amplification théâtrale, qui laisse libre cours à la volonté de l'ancien auteur d'opéras, de prolonger son succès auprès d'un nouvel auditoire.

Le texte, inspiré de la Bible, est tiré du livret écrit en anglais de Charles Jennens.

 

 

 

L'E.J.V. présentera cet Oratorio en Images

avec une scénographie unique tirée de chefs-d’œuvre de

Philippe de Champaigne 1602 † 1674.

 

Né dans une famille pauvre, jeune, Champaigne refuse d'intégrer l'atelier de Rubens à Anvers, il est un des élèves de Fouquières, peintre paysagiste à Bruxelles. Il souhaite visiter Rome mais s'arrête à Paris en  1621, se fixe au quartier latin au collège de Laon où il se lie d'amitié avec Poussin et travaille chez les maniéristes Lallemant et Duchesne, dont il épouse la fille en 1628. Il quitte l'atelier de Lallemant vers 1625 et commence à travailler pour son compte. Il devient peintre au service de la famille royale à partir de 1628.

Il regagne Bruxelles et est rappelé un an plus tard par Maugis, intendant des bâtiments de Marie de Médicis pour participer à la décoration du palais du Luxembourg, dont les pièces maîtresses sont une série de grand tableaux relatant la vie de la commanditaire par Rubens. Champaigne y peint plusieurs fresques des plafonds. Il décore également le carmel du faubourg Saint-Jacques, l'un des chantiers préférés de la reine mère. L'église a été détruite lors de la Révolution française mais plusieurs tableaux, conservés dans des musées, pourraient faire partie de la décoration originale (Présentation au temple à Dijon, Résurrection de Lazare à Grenoble, Assomption de la Vierge, au Louvre).

 

 

 

 

 

 

 

Les conférences des "Lundis culturels de l'E.J.V.", à Versailles:

la 6ère conférence a eu lieu le 19 mars 2018 à 20h30 – à UIA – Impasse des Gendarmes à Versailles – Eric MESTRALLET, créateur des écoles S.O.S. Banlieues nous a présenter leur fonctionnement.

la 7ème conférence aura lieu courant 2018, Maurice HAMON, ancien directeur des Relations générales de la Compagnie de Saint-Gobain, en charge de la mémoire, du patrimoine et de la politique de mécénat de ce groupe industriel nous retracera l’histoire
Des miroirs du Soleil,
« LA MANUFACTURE DES GLACES et VERSAILLES aux XVIIè et XVIIIè siècles »


 

Infos