Saison 2018/2019

2 Dixit Dominus

 

 

Le SENS du DIXIT DOMINUS

 

Premier psaume des Vêpres, c’est un chant de louange au Christ, roi et prêtre éternel.

Le dimanche est le jour par excellence pour célébrer la résurrection du Christ. Ce psaume correspond parfaitement à cette intention : il exalte la royauté et le sacerdoce du Christ victorieux.

Psaume messianique, ce psaume ne peut convenir, selon le sens littéral même qu’à Jésus-Christ. Son auteur, le Roi David, prédit l’empire sur tous les peuples, et le sacerdoce tout divin de Jésus-Christ. Le Psaume 110 de David (numéroté 109 pour nos compositeurs) a sans doute été composé au IIe siècle avant Jésus-Christ.

Comme il est écrit dans le Dixit Dominus, le Messie siège à la droite du Père. Il est Fils de Dieu, il est prêtre du Très-Haut, il est roi vainqueur. Ce psaume est l’un des passages de l’Ancien Testament que Jésus- Christ cite lui-même, lors de sa vie terrestre, pour faire connaître sa divinité.

Ses traductions en musique les plus illustres sont signées Monteverdi, Scarlatti, Vivaldi, Galuppi, Haendel et Mozart.

 

Antonio Lucio VIVALDI – 1678-1741
 

Antonio Lucio Vivaldi né à Venise fut l'un des plus célèbres et admirés violonistes et compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal de concerto de soliste, dérivé du concerto grosso. Il était également prêtre.

 

Vivaldi a composé un nombre considérable de concertos, sonates, opéras et pièces religieuses : il se targuait de pouvoir écrire un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.

Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIII siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oublié après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIX siècle; cependant, sa véritable reconnaissance eu lieu pendant la première moitié du XX siècle grace aux travaux de lettrés, de musicologues, de musiciens et à l'enthousiasme d'amateurs éclairés

 
Page en cours d'élaboration………..
 
 
Baldassare GALUPPI

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conférences des "Lundis culturels de l'E.J.V.", à Versailles:

la 6ère conférence a eu lieu le 19 mars 2018 à 20h30 – à UIA – Impasse des Gendarmes à Versailles – Eric MESTRALLET, créateur des écoles S.O.S. Banlieues nous a présenter leur fonctionnement.

la 7ème conférence aura lieu courant 2018, Maurice HAMON, ancien directeur des Relations générales de la Compagnie de Saint-Gobain, en charge de la mémoire, du patrimoine et de la politique de mécénat de ce groupe industriel nous retracera l’histoire
Des miroirs du Soleil,
« LA MANUFACTURE DES GLACES et VERSAILLES aux XVIIè et XVIIIè siècles »


 

Infos